Les plaquettes de parement sont des éléments décoratifs que l’on peut poser dans toutes les pièces d’une maison. Elles sont idéales pour obtenir des effets originaux tout en cachant les petites imperfections du support sur lequel elles sont posées. Résistantes et faciles à entretenir, les plaquettes de parement sont faciles à poser. Cependant, il faut s’appliquer et suivre une méthodologie idéale. Découvrez ici comment vous y prendre.
Comment couper les plaquettes de parement ?
Pour réussir la pose, l’on peut être amené à couper les plaquettes. La coupe des plaquettes suit la procédure suivante :
- se munir des outils et équipements de protection nécessaires ;
- tracer la ligne de coupe au crayon sur la plaquette ;
- poser la plaquette à plat bien solidement sur un support ;
- couper à l’aide d’une scie en suivant la ligne de coupe.
Ce sont là, les étapes à suivre pour couper les plaquettes de parement.
Comment poser les plaquettes de parement ?
Les plaquettes de parement permettent d’habiller les murs de façon très esthétique. Il existe 2 types de parements : le parement pierre et le parement brique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.plaquette-de-parement.fr.
La pose des plaquettes se résume en 3 étapes.
Préparer les supports et les plaquettes de parement
Les plaquettes doivent être posées sur un mur sec, propre et sain. Vous pouvez poncer le mur si possible pour que les plaquettes y adhèrent facilement. À l’aide d’une brosse métallique, brossez le dos des plaquettes pour renforcer leur adhérence.
Coller les plaquettes de parement
Pour commencer, vérifiez la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle. S’il n’est pas plan, il est conseillé de démarrer la pose par le deuxième rang de plaquettes. Pour cela, il faut tracer une ligne de pose au crayon et fixer un tasseau de bois qui servira de guide horizontal. Si vous devez commencer par le premier rang, posez de petites cales tout au long du mur afin que les plaquettes ne reposent pas directement sur le sol.
Ensuite, encollez le dos de la première plaquette de parement sur le mur à l’aide d’une spatule à crans. Commencez la pose par l’angle du mur. Posez la plaquette en la pressant fermement contre le support pendant 10 à 12 secondes. Faites la même opération sur toute la ligne en plaçant les plaquettes côte à côte, puis passez au rang suivant. Pour chaque plaquette, utilisez le niveau à bulle pour vérifier si vous avez respecté l’horizontalité. Ceci vous garantit la réussite de votre parement mural.
Après avoir posé les plaquettes, laissez sécher pendant au moins 24 heures en respectant les délais fixés par le fabricant. Ensuite, retirez les cales en bas du mur.
Vous ne perdrez rien à essayer de les installer chez vous. Il suffit de vous armer de patience et de laisser s’exprimer vos aptitudes de bricoleur.